
Gérer ses émotions avec sérénité
La sophrologie pour accepter vos émotions
Les émotions sont intrinsèques à ce que vous êtes, chaque jour elles déterminent votre humeur, vos ressentis corporels ou mentaux. Elles peuvent être positives et vous apporter la paix, la joie, l’amour…. Ce qui vous remplit d’un bien être profond. Elles peuvent aussi être négatives et vous provoquer la tristesse, la peur, la déception ce qui crée en vous des sensations inconfortables.
Les émotions sont comme des vagues qui submergent, qui envahissent le corps et l’esprit. Quand elles sont négatives, il est difficile de s’en défaire car souvent il n’est pas question de les accepter parce que douloureuses, alors s’engage une lutte. Une lutte, avec les outils forgés face aux difficultés de la vie, bien des fois ces mécanismes ne sont pas adaptés, alors vous prenez le risque de vous épuiser.
Grâce à un accompagnement personnalisé, la sophrologie vous apporte une autre solution pour vous amener à accepter vos émotions. Bien sûr l'acceptation ne veut pas dire résignation mais plutôt, une manière de venir les apprivoiser, les contrôler dans le but de les atténuer.
Avec une assiduité aux séances et un entraînement régulier, la sophrologie vous permet de prendre conscience de votre état. Dès lors que vous “savez et que vous comprenez votre fonctionnement”, vous êtes sur le bon chemin pour changer vos perceptions négatives et par conséquent, en route pour une amélioration de votre bien être.
La sophrologie vous aide à :
-
apprivoiser le stress, les angoisses
-
appréhender sereinement les épreuves de la vie
-
apprendre à faire face aux phobies
-
gérer la peur
-
gérer la douleur
-
renforcer la confiance en soi
-
se préparer mentalement à un événement (examens, partiels, permis de conduire…)
-
retrouver un sommeil de qualité.
Grâce à la sophrologie vous pouvez
.jpg)
Aussi loin que je me souvienne, on m’a toujours dit : « tu n’as pas assez de cran pour aller au bout de tes choix, tu devrais prendre exemple sur ton frère, lui, va au bout des choses ». Du coup, le moindre projet devient comme une
montagne pour moi.

Retrouver un sommeil réparateur
et
vous préparer mentalement pour passer vos examens dans les meilleures conditions
« J’ai bientôt des partiels, je suis tellement fatiguée, j’ai l’impression que je vais perdre mes moyens lorsque je serais devant le jury ou ma copie »

« Je suis aidante depuis longtemps, j’aime mon mari mais j’avoue être très fatiguée et ne plus trouver de temps pour moi. Quand des amies me proposent malgré tout de me changer les idées, je culpabilise de le laisser seul. »

Ça devient vraiment compliqué depuis que j’ai pris ce nouveau
poste. Je suis sollicité de toutes parts, je me sens stressé, vraiment ! Depuis plusieurs semaines, je me réveille la nuit et je pense à tout ce que j’ai à faire au travail. Alors que je me rendors, c’est déjà l’heure de se lever.

Dès que les choses ne vont pas comme je veux, je me mets
en colère, j’ai conscience du problème mais je n’arrive pas à me contenir. Au travail ou avec mes proches, ce comportement génère du stress autour de moi. J’ai besoin de gérer ma colère pour retrouver des rapports normaux avec mon entourage.

J’ai obtenu une date pour l’examen de mon permis, je sens que le
stress m’envahit quand je pense au jour J.

J’ai une compétition de sport dans deux mois, je joue gros sur ce coup. Mon esprit est rempli de doutes alors que mes performances sont bonnes ! J’ai besoin de me concentrer sur ma réussite.

Voyager en avion, ma phobie ! Dès mon entrée dans l’aéroport, j’ai des bouffées de chaleur, je transpire, j’ai le cœur qui bat vite et fort.
Bref, les sensations sont tellement désagréables que je n’ai pas vu mes parents depuis 3 ans, ils habitent la Nouvelle Zélande. J’ai décidé de me faire accompagner par un sophrologue pour ne plus subir.

Depuis près de 6 mois, je souffre de douleurs chroniques qui envahissent le bas de mon dos. Les traitements médicamenteux ne fonctionnent pas, alors dès que je sens la douleur arriver, je stresse. Cette situation me fatigue au quotidien, je n'ai plus goût à grand chose. Je voudrais avoir moins mal pour reprendre le cours de ma vie.
