
Retrouver un sommeil réparateur


Je suis spécialisée dans les troubles du sommeil
​
D’après l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance) avec l’alimentation et le sport, le sommeil fait partie des trois piliers de notre santé.
​C’est dire à quel point, il est fondamental de bien dormir, d’avoir un sommeil de qualité.
​Lorsque l’on dort bien, notre corps récupère mieux, par conséquent il permet d’améliorer notre santé physique et renforce notre bien-être mental et émotionnel.
Cependant, il est vrai que nous ne sommes pas égaux face à un sommeil de qualité, pourtant nous possédons tous.tes la capacité de dormir dès notre naissance.
Alors comment expliquer que notre sommeil soit si différent d’un individu à l’autre ?
​
Tout d’abord, nos rythmes physiologiques ne sont pas identiques.
Pour faire simple, il y a deux groupes :
​
â–ª groupe 1 - il y a les personnes du matin, c’est-à-dire qui se réveillent sans difficulté une fois la nuit terminée, mais pour qui, il serait compliqué de travailler de nuit par exemple.
Comme moi, vous avez certainement déjà entendu cette phrase : « Ah moi, je suis plutôt du matin…. »
â–ª groupe 2 - il y a les personnes du soir qui sont plus à l’aise lorsqu’elles évoluent la nuit mais pour qui, il est dur de se réveiller de bonne heure.
Vous avez peut-être déjà entendu dire : « Moi, c’est difficile de me lever le matin, le réveil sonne plusieurs fois avant que je me lève »
Cet équilibre peut être malmené par les obligations de la vie, imaginez-vous faire partie du groupe du matin et devoir effectuer un emploi de nuit parce que vous n’avez pas le choix. Au bout de quelques mois, quelques années, il ne serait pas surprenant de vous apercevoir que vous souffrez de troubles du sommeil.
Les insomnies, quelques exemples
Insomnie primaire conséquence du stress
Les perturbations du sommeil ont des racines multiples et touchent toutes les tranches d’âge, pour beaucoup il s’agit de la conséquence du stress, peu importe son amplitude, il peut causer des insomnies dites « primaires ».
Pourquoi ? Parce que certaines personnes vont porter plus d’importance aux aspects négatifs de leur quotidien, ce qui peut les amener à le percevoir plus stressant.
​
Insomnie conséquence d’un mode de vie
Certains troubles du sommeil peuvent provenir de déplacements professionnels dans plusieurs pays étrangers ou d'une vie sociale de jet setter ! Ces décalages horaires successifs mettent le sommeil dans tous ses états.
La fréquence des voyages amène de nombreux changements de rythme, ce qui peut provoquer une désynchronisation de l'horloge biologique.
Insomnie psychosomatique conséquence d’une habitude sur une période plus ou moins longue
Ce type d’insomnie concerne les effets de l’esprit sur le corps, la somatisation.
Si nous prenons l’exemple de personnes qui sont habituées à se réveiller plusieurs fois dans la nuit, pour pleins de raisons (pleurs d’enfant, conjoint qui se lève très tôt pour aller travailler, environnement bruyant….). Elles deviennent extrêmement sensibles aux stimuli extérieurs. Lorsque cette situation est prolongée, elle vient déséquilibrer la durée de certaines étapes du sommeil, il devient difficile pour les intéressé.es de déprogrammer les réveils nocturnes fréquents.
​
D’autres insomnies liées à des pathologies peuvent être handicapantes dans la vie de tous les jours, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous gratuit pour exposer votre cas.
​
Finalement, ce qu’il faut retenir c’est qu’il est important de prendre soin de son sommeil. Le stress est une cause largement évoquée par les personnes qui font appel à la sophrologie, alors laissez vos à priori de côté et laissez-vous l’opportunité de découvrir ses bienfaits.
​
Pour prendre un rendez-vous gratuit «Troubles du sommeil» cliquez sur le bouton
A bientôt !