top of page

Exemple 1

Katharina est une femme d’une soixantaine d’années, mariée et mère de trois enfants qui ne vivent plus à la maison. Katharina a fait le choix d’être mère au foyer pour les élever, elle n’a pas fait de longues études et cela a toujours été un regret.

Depuis deux ans, elle suit une formation dans le domaine culinaire car elle adore cuisiner. Elle a pour objectif d’ouvrir un commerce de bouche, des plats « fait maison » à emporter. Ses proches sont très fiers d’elle et l'encouragent.

Cependant, depuis qu’elle connaît sa date d’examen, elle stresse beaucoup, se réveille fatiguée et devient irritable. Katharina a peur d’échouer, elle craint de voir son projet tomber à l’eau. La peur provoque chez elle, du stress qui crée à son tour, des tensions dans les épaules et le dos, quelquefois s’ajoutent des migraines.

 

Réponse :  Grâce à la sophrologie, Katharina va pouvoir évacuer le stress provoqué par les pensées négatives et éliminer les tensions accumulées dans les épaules et le dos. Elle sera plus apaisée et sera également capable d’accepter ses émotions, afin de mieux les maîtriser. Katharina va pouvoir contrôler sa peur de l’échec.

A NOTER : La sophrologie est une méthode psychocorporelle 

c’est-à-dire qu’elle apporte des bienfaits dans le corps et dans la tête

 

Exemple 2

Lily est étudiante en 1ère année de Droit, elle est âgée de 19 ans. Elle a quitté son cocon familial pour vivre seule dans un studio à proximité de la Fac. Au-delà de ce nouvel environnement, elle a découvert des cours conséquents, un rythme soutenu et ces fameux partiels que tous les étudiants appréhendent, car la note est très importante pour le passage en deuxième année.

La période des partiels tant redoutés est programmée dans deux mois, les révisions sont devenues denses. Déjà, le stress se fait sentir, les nuits sont courtes et la fatigue est de plus en plus compliquée à gérer. Cet état provoque chez elle des troubles du sommeil, qui se traduisent par des réveils nocturnes pendant lesquels, elle ne cesse de se voir incapable de restituer à l’écrit ce qu’elle a appris, incapable de répondre aux questions posées par le jury. C’est une grande source d’angoisse car l’enjeu est grand.

Réponse par la sophrologie :  Grâce à la sophrologie, Lily va se préparer mentalement afin de se mettre dans les meilleures conditions pour ses partiels. Les séances de sophrologie vont l’aider à installer le calme en elle, à retrouver un sommeil de qualité et à retrouver la confiance en soi.

Cette préparation mentale devra se tenir sur 2 mois afin que Lily puisse profiter de tous les bénéfices de son accompagnement.

A NOTER : La sophrologie est une thérapie brève

c’est-à-dire que l’accompagnement n’excède pas 3 mois 

Exemple 3

Hakim est un homme de 38 ans, divorcé, père d’une fille de 14 ans et d’un garçon de 11 ans. Les relations avec son ex-femme sont correctes, les discussions concernent essentiellement le bienêtre de leurs enfants et la volonté d’Hakim à vouloir tout contrôler.

En effet, il travaille beaucoup, finit tard et se repose peu. Au travail, il a la réputation d’être autoritaire et de vouloir tout contrôler. A la maison, il anticipe pour mieux maîtriser, chaque situation est l’occasion d’organiser très rigoureusement toutes les étapes, ça le rassure ainsi aucune place n’est laissée à l’improvisation.

Depuis quelques mois, des conflits ont éclaté avec sa fille, elle est sans cesse dans la provocation et se sent étouffée dans le cadre rigide de son père. Son fils est également en colère mais se contient. Hakim est en pleine incompréhension, tout ce qu’il a organisé autour de lui vole en éclat. Il a décidé de consulter un.e psychologue.

Réponse : Grâce à la sophrologie Hakim va retrouver de la tranquillité dans son corps et dans sa tête, il va apprendre à lâcher prise et à prendre du recul sur les situations qui le poussent à vouloir tout contrôler. Couplé sophrologie/psychologie si cela s’avère nécessaire est tout à fait possible, ce format peut apporter de bons résultats.

A NOTER : La sophrologie ne peut pas se substituer à un traitement médical, elle vient uniquement en complément.

A travers ces exemples vous l’aurez compris, le champ d’action de la sophrologie est large et varié. Elle apporte de réels bienfaits, sérénité, concentration, confiance en soi, prise de recul mais également gestion de la douleur, gestion de la peur, des phobies et des pulsions. La sophrologie vous donne  les clés qui ouvrent votre être profond, elle vous relie à l’essentiel pour vivre l’instant présent. Une vraie richesse n’est-ce pas ?

D’accord j’ai compris, mais comment se déroulent les séances et qu’est-ce qu’on y fait ?

 

Toutes les séances durent 1h, sauf la première qui dure 1h30. Elles se déroulent en trois étapes :

1 – Votre objectif

Toutes les séances démarrent par un temps d’échange entre vous et moi. La première séance est particulière, car c’est à cette occasion que vous allez m’expliquer pourquoi vous souhaitez un accompagnement, et quel est votre objectif.

 

2 - La pratique

Sur la deuxième étape, nous allons pratiquer des exercices, ce sont des mouvements lents combinés à une respiration contrôlée. L’objectif est de commencer à vous décontracter, à apaiser vos tensions si vous en avez et peut-être à les découvrir, si vous n’en aviez pas conscience.

Ensuite, c’est au tour de la visualisation. Vous êtes assis.e ou allongé.e, les yeux fermés, vous êtes conscient.e et vous écoutez ma voix.

3 – Vos ressentis

Ce dernier temps vous est particulièrement dédié, c’est à vous de prendre la parole. Peut-être que vous me ferez part de ce que vous avez ressenti mentalement et/ou physiquement, je dis « peut-être » parce que tout le monde réagit différemment. Si vous êtes plus à l’aise à l’écrit, vous me lirez vos ressentis à la séance suivante ou vous me les enverrez par mail, à vous de voir !

La sophrologie, est ce pour le monde ?

Absolument, la sophrologie s’adresse au plus grand nombre, de l’enfant à l’adulte. Pour ma part, j’accompagne : 

  • Les étudiant.es

  • Les adolescent.es

  • Les aidant.es

  • Les sportifs.ves

  • Les personnes souhaitant surmonter une phobie ou une pulsion

  • Les seniors

Un entraînement régulier = résultats positifs = autonomie

A la fin de chaque séance, vous aurez à répéter chez vous les mouvements pratiqués ensemble. Au fur et à mesure de votre avancée, vous choisirez probablement ceux qui vous plaisent, ceux qui vous font du bien, ceux qui vous « parlent ».

Le secret c’est la RÉ-PÉ-TI-TION !

Comme un musicien qui répète ses gammes pour jouer de mieux en mieux de son instrument et maîtriser chacun de ses gestes. Vous devez vous entraîner régulièrement, pour habituer votre corps et votre mental à retrouver rapidement la sensation ou la capacité recherchée.

 

Prévoyez un moment à VOUS dans un endroit calme et prenez soin de VOUS.

Au final, une fois votre entraînement installé dans votre quotidien, vous serez sur le bon chemin pour devenir autonome grâce à “votre boîte à outils” remplie d’exercices. Vous serez capable d’adapter les exercices à vos besoins  et de les répéter à votre rythme, au moment opportun.

bottom of page